Tous les mois, un article sur la prière et comment prier, en lien avec notre école d’oraison « Apprendre à prier par la prière« …

Des articles pour avancer dans la vie de prière
Tous les mois, un article sur la prière et comment prier, en lien avec notre école d’oraison « Apprendre à prier par la prière« …
Le temps du Carême est un temps privilégié pour développer notre pratique de la prière. Comme le Christ au désert après son baptême, nous sommes invités à lui offrir une place plus grande dans notre quotidien durant ces quarante jours préparatoires à la fête de la Résurrection : Pâques.
Le Carême commence le mercredi des Cendres. Lors de la célébration, et de l’imposition des Cendres sur le front, le prêtre nous rappelle un de ces deux versets bibliques :
Pour vivre ce Carême, le site Hozana propose une retraite en ligne à la lumière de l’Evangile qui peut aider vivre ce temps privilégié dans la prière.
La lettre aux Hébreux affirme : « La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas » (He 11, 1). Par définition, l’objet de la foi est invisible ! C’est pour cela que c’est un non-sens de dire : « Moi, je ne crois que ce que je vois ». Car ce que je vois n’est pas objet de foi, mais c’est une simple constatation. Vous n’allez pas dire à un ami que vous croisez dans la rue : « Puisque je te vois, je crois que tu existes ». Vous constatez simplement qu’il est toujours en vie… Saint Paul l’explique bien : « Voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ? » (Rm 8, 24)
Dans la prière, nous nous adressons à Dieu. Or Dieu est pur esprit, il est invisible. Son Fils Jésus, qui l’a rendu visible, est remonté au Ciel. Même s’il reste présent dans l’Eucharistie, je ne vois pas son visage. La prière est donc un exercice de foi!
La foi n’étant pas du domaine du sensible, on comprend une des difficultés de la prière : je ne sens pas Dieu. Certes, Dieu peut parfois manifester sa présence, mais cela n’a rien d’habituel. Saint Jean de la Croix décrit la foi comme étant certaine et obscure (Montée du Carmel, Livre II, ch. 3).
– Certaine, car Dieu ne me trompe pas, il est la vérité. Je peux m’appuyer sur Lui.
– Mais aussi obscure, car Dieu est invisible, et car il me dépasse infiniment. En plus, mon péché m’éloigne de lui et dresse comme un voile entre Lui et moi.
Alors, demandons à Jésus qu’il fasse grandir notre foi !
Voir aussi le 10e jour de notre parcours
Prier, c’est entrer en relation avec Dieu. Il existe bien des façons de prier : en récitant une prière, en méditant la Parole de Dieu, en conversant librement avec le Seigneur ou tout simplement en se laissant aimer par lui. Bref, il s’agit, selon la définition de sainte Thérèse d’Avila : « d’un échange intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé » (Vie, chap. 8). Nous avions développé ce point au 2e jour de notre parcours, que vous pouvez retrouver ici.
On peut aussi détailler les différentes formes de prière. Voici 5 belles façons de rentrer dans le mystère de la présence de Dieu. Essayez-les toutes !
Découvrez notre parcours pour apprendre à prier en 20 jours avec ce lien !