Retraite à l’Esprit Saint

Voici une retraite à l’Esprit Saint, donnée au Sacré-Coeur de Montmartre pour se préparer notamment à la Pentecôte !

0) Introduction à la Retraite de Pentecôte

Comment faire une retraite? Comment se mettre dans les meilleures dispositions pour se mettre à l’écoute du Seigneur? Voici quelques indications pratiques

1) Qui est l’Esprit Saint ?

Qui est le Saint-Esprit ? Il est Dieu ! A l’égal du Père et du Fils. Il est une Personne divine vivante, qui me parle et veut me conduire. Plus encore : il veut que je l’aime personnellement !

2) L’Esprit Saint au Baptême et à la Confirmation

L’Esprit Saint agit dans les sacrements. En particulier, nous le recevons au Baptême et à la Confirmation. Mais à la Confirmation, nous recevons le Saint-Esprit d’une façon spécifique : pour avoir la force de témoigner de Jésus dans le monde et d’accomplir notre mission personnelle. C’est l’onction de Jésus à son baptême, c’est la Pentecôte…

3) Comment entendre l’Esprit Saint?

L’Esprit Saint parle ! (voir Ac 10, 19-20 et Ac 13, 2) Savons-nous l’écouter? Et, surtout, lui obéir? « Ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu » (Rm 8, 14)

4) Comment vivre du Saint-Esprit au quotidien ?

Comment vivre au quotidien avec l’Esprit Saint ? Les sacrements, la prière, mais surtout notre obéissance à ses inspirations sont autant de clefs. Il s’agit surtout d’avance dans la #foi : Dieu est là, même si je ne le sens pas !