Nous fêtons ce 6 Août la Transfiguration : Jésus prend avec lui sur la montagne ses apôtres Pierre, Jacques et Jean, et leur manifeste sa gloire divine. Nous aussi, Jésus veut nous faire monter vers le Père, auprès de Lui ; autrement dit, il veut nous faire « Progresser vers Dieu ».
A partir des Evangiles racontant la Transfiguration, nous présentons les grandes étapes de la vie spirituelle, en nous appuyant notamment sur notre livre « Progresser vers Dieu ». Découvrez-le, avec un extrait gratuit, sur : https://progresserversdieu.com
Téléchargez la feuille de route sur : https://apprendreaprier.net/ressources/transfiguration-progresserversdieu.pdf
La Transfiguration – Progresser vers Dieu
1) Le récit de la Transfiguration (Lc 9, 28‑36)
* 28 Environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. 29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. 30 Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, 31 apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ [exode] qui allait s’accomplir à Jérusalem.
32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. 33 Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : “Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.” Il ne savait pas ce qu’il disait.
34 Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. 35 Et, de la nuée, une voix se fit entendre : “Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le !” 36 Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul.
Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
* « A cette union avec le Christ, qui est la lumière du monde, de qui nous procédons, par qui nous vivons, vers qui nous tendons, tous les hommes sont appelés » (LG 3)
* « La vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine » (GS 22)
2) La croissance spirituelle et les 7 Demeures
Texte 1 : Le Château intérieur où Dieu réside (1D, 1, 1 et 3)
1. Aujourd’hui, comme je suppliais le Seigneur de parler à ma place, s’offrit à moi ce qui sera, dès le début, la base de cet écrit : considérer notre âme comme un château fait tout entier d’un seul diamant ou d’un très clair cristal, où il y a beaucoup de chambres, de même qu’il y a beaucoup de demeures au ciel. Car à bien y songer, mes sœurs, l’âme du juste n’est rien d’autre qu’un paradis où Il dit trouver ses délices. […]
3 Considérons donc que ce château a, comme je l’ai dit, nombre de demeures, les unes en haut, les autres en bas, les autres sur les côtés ; et au centre, au milieu de toutes, se trouve la principale, où se passent les choses les plus secrètes entre Dieu et l’âme.
Vue d’ensemble du Château qu’est l’âme et qui contient Dieu :
– 1ères Demeures : Vie chrétienne anémique.
– 2es Demeures : Efforts pour mettre sa vie en conformité avec l’Évangile ; prière plus fréquente. Période de combat spirituel.
– 3es Demeures : Après des efforts, on finit par être un « bon chrétien » : on fréquente régulièrement les sacrements, on prie régulièrement, on témoigne de la charité pour son prochain. Plutôt une période heureuse.
– 4es Demeures : Pas décisif réalisé par le don de soi, par exemple dans une vocation. On cherche vraiment à faire la volonté de Dieu et on en prend énergiquement les moyens. Une période d’épreuve et de purification va se dérouler : impossibilité de méditer dans la prière (sécheresse), dégoût général, mais désir de Dieu (correspond à la Nuit des sens). Il peut y avoir aussi une oraison de simple présence, parfois savoureuse.
– 5es Demeures : Après cette première nuit, qui peut durer plusieurs années avec des accalmies et des reprises, succède une période de grâces. Mission personnelle souvent entrevue.
– 6es Demeures : Commencent par la Nuit de l’esprit, qui est encore plus terrible que celle des sens. Mais au bout se trouve la rencontre du Christ ressuscité (fiançailles spirituelles), et le véritable début de sa mission personnelle dans l’Église et une grande fécondité.
– 7es Demeures : Union au Christ (mariage spirituel), paix inébranlable. Sainteté.
Textes 2 et 3 : Les 2e et 3e Demeures
Les âmes qui habitent les secondes Demeures entendent donc les appels que leur adresse le Seigneur, parce qu’elles sont plus rapprochées du palais où réside le Dieu de toute majesté. C’est en effet un très bon voisin ! et il a tant de miséricorde et de bonté ! Sans doute, ces âmes s’occupent encore de leurs passe-temps, de leurs affaires, de leurs plaisirs et des bruits du monde ; elles font des chutes, puis elles se relèvent de leurs fautes [2D].
Les âmes des troisièmes Demeures ont un désir ardent de ne point offenser Sa Majesté, elles se tiennent même en garde contre les péchés véniels ; elles s’adonnent à la mortification ; elles ont leurs heures de recueillement ; elles emploient bien leur temps ; elles s’adonnent aux oeuvres de charité envers le prochain ; elles sont pondérées dans leurs paroles, rangées dans leur mise, et quand elles se trouvent à la tête d’une maison, elles la gouvernent avec sagesse. À coup sûr, leur état est digne d’envie [3D 1].
Texte 4 : Mt 19, 16-22 : Le don de soi des 4e Demeures
Quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « […] Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » […] Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? » Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens [Mt 19, 16-22].
Texte 5 : Les 5e Demeures
Son désir de glorifier le Seigneur est de telle sorte qu’elle voudrait se consumer et endurer mille fois la mort par amour pour Lui. Et alors elle appelle de tous ses voeux les plus rudes travaux. Son souhait le plus ardent est de se livrer à la pénitence, de rechercher la solitude. Elle voudrait que Dieu fût connu de tous les hommes [5D 2].
Texte 6 : Les 6e Demeures
Elle sent que son esprit est profondément passionné d’amour. […] Quels sont les mouvements ou les élans [des facultés de l’âme], quand elles se voient embrasées et blessées de l’amour fort, sans cependant en avoir la possession ni la jouissance, et qu’elles se trouvent au milieu des ténèbres et dans incertitudes ? Sans doute leur faim n’en sera qu’augmentée [NO, 2, 11].