On parle parfois de l’Esprit Saint comme du « grand inconnu ». Pourtant, la Bible nous en parle abondamment, ainsi que la Tradition! Qui est-il réellement? Et surtout : que fait le Saint-Esprit dans ma vie de croyant? A partir du récit de la Pentecôte et d’autres textes, je vous propose de mieux connaître la Personne du Saint Esprit. Nous parlerons aussi du sacrement de Confirmation et des charismes. Enfin, nous prierons pour recevoir l’Esprit Saint.
Feuille de route : https://apprendreaprier.net/ressources/pentecote-esprit-saint-resume.pdf
I) Connaissez-vous l’Esprit Saint ?
Léon XIII Divinum illud munus 9 mai 1897
« Peut-être y a-t-il encore aujourd’hui des chrétiens qui, interrogés comme ceux auxquels l’Apôtre demandait jadis s’ils avaient reçu le Saint-Esprit, répondraient comme eux : « Mais nous n’avons même pas entendu dire qu’il y eût un Esprit-Saint » (Ac 19, 2).
Du moins beaucoup ne connaissent pas cet Esprit ; ils le nomment souvent dans leurs exercices de piété, mais avec une foi très peu éclairée. En conséquence, que les prédicateurs et tous ceux qui ont charge d’âmes se souviennent qu’il leur incombe le devoir de transmettre avec zèle et en détail tout ce qui concerne le Saint-Esprit […]. Il importe de rappeler clairement les bienfaits sans nombre qui ne cessent de découler sur nous de cette source divine […].
On doit aimer l’Esprit-Saint […] parce qu’il est Dieu […]. On doit aussi l’aimer parce qu’il est l’Amour premier, substantiel, éternel, et rien n’est plus aimable que l’amour ; on doit l’aimer d’autant plus qu’il nous a comblés de plus grands bienfaits qui témoignent de sa munificence et appellent notre gratitude.
[…] Il faut veiller à ce que cet amour ne se borne pas à une aride connaissance ni à hommage purement extérieur ; qu’il soit, au contraire, prompt à agir, et surtout qu’il évite le péché, qui offense particulièrement le Saint-Esprit. En effet, tout ce que nous sommes, nous le sommes par la bonté divine, qui est attribuée spécialement au Saint-Esprit. »
II) Qui est l’Esprit Saint ?
L’Esprit Saint est Dieu
« Il reçoit même adoration et même gloire » (Concile de Constantinople en 381).
Il « procède » (Jn 15, 26) du Père et du Fils comme un unique principe, principalement du Père, et par le Fils.
L’Esprit Saint en Dieu
L’Esprit Saint est l’Amour qui unit le Père (Celui qui aime) et le Fils (Celui qui est aimé) (cf. Col 3, 14).
Il est la « Personne-Don » : « Dans l’Esprit Saint, la vie intime du Dieu un et trine se fait totalement don, échange d’amour réciproque entre les Personnes divine […]. C’est l’Esprit Saint qui est l’expression personnelle d’un tel don de soi, de cet être-amour (Jean-Paul II, Dominum et Vivificantem).
Il est une Personne
Libre et souveraine
« Le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. » (2 Co 3, 17) Dans les Actes, l’effusion de l’Esprit Saint parfois accompagne (cf. Ac 19, 5-6), parfois succède (cf. Ac 8, 12-17), parfois même précède le baptême (cf. Ac 10, 44-48)… on ne le maîtrise pas.
Qui parle
« Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : “Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés.” » (Ac 13, 2)
Qui a même des « sentiments »
« N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, qui vous a marqués de son sceau en vue du jour de votre délivrance. » (Ep 4, 30)
A laquelle on doit obéir
« Ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. » (Rm 8, 14)
Et beaucoup plus…
Grégoire de Nazianze, mort en 390, évêque de Constantinople ; 5e discours théologique
III) Les Pentecôtes
Déjà à la Croix : Jn 19, 26-30 ; Lc 23, 46‑48
Le soir de Pâques : Jn 20, 19‑23
La Pentecôte : Ac 2
« 1 Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. 2 Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. 3 Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. 4 Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Ac 2, 1‑4)
« 37 Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : “Frères, que devons-nous faire ?” 38 Pierre leur répondit : “Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. » (Ac 2, 37‑38)
Ac 4
« 23 Lorsque Pierre et Jean eurent été relâchés, ils se rendirent auprès des leurs et rapportèrent tout ce que les grands prêtres et les anciens leur avaient dit. 24 Après avoir écouté, tous, d’un même cœur, élevèrent leur voix vers Dieu en disant :
“Maître, toi, tu as fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment. 25 Par l’Esprit Saint, tu as mis dans la bouche de notre père David, ton serviteur, les paroles que voici : Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ? 26 Les rois de la terre se sont dressés, les chefs se sont ligués entre eux contre le Seigneur et contre son Christ ? [Ps 2] 27 Et c’est vrai : dans cette ville, Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et le peuple d’Israël, se sont ligués contre Jésus, ton Saint, ton Serviteur, le Christ à qui tu as donné l’onction ; 28 ils ont fait tout ce que tu avais décidé d’avance dans ta puissance et selon ton dessein. 29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance. 30 Étends donc ta main pour que se produisent guérisons, signes et prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur.”
31 Quand ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance. » (Ac 4, 23‑31)
Ac 8, 15.17 ; Ac 10, 44 (//11, 15) ; Ac 19, 5-6…
IV) Les Charismes/ baptême-confirmation
Baptême et confirmation
« Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts [Rm 6, 3‑5 ; voir Col 2, 12-13]. »
« Au baptême nous sommes purifiés, à la confirmation nous sommes confirmés pour la lutte », explique Fauste de Riez, un moine et évêque du Vesiècle. Nous recevons une force particulière de l’Esprit Saint afin de pouvoir rendre témoignage sans rougir du Christ. Si au baptême nous sommes unis au mystère pascal du Christ, à la confirmation, nous vivons la Pentecôte pour accomplir chacun sa mission personnelle dans l’Église.
Les charismes
« Extraordinaires ou simples et humbles, les charismes sont des grâces de l’Esprit Saint qui ont, directement ou indirectement, une utilité ecclésiale, ordonnés qu’ils sont à l’édification de l’Église, au bien des hommes et aux besoins du monde [CEC 799]. »
Indispensables :
« Les charismes authentiques doivent être considérés comme des dons indispensables pour la vie et pour la mission de l’Église » (Pape François : CDF Iuvenescit Ecclesia n°9)
A désirer :
« Efforcez-vous d’atteindre la charité. Recherchez avec ardeur les dons spirituels, surtout celui de prophétie. » (1 Co 14, 1)
Pour tous :
« Vous pouvez tous prophétiser » (1 Co 14, 31)
« 15 Puis il leur dit : “Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. 16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. 17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; 18 ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien.” » (Mc 16, 15‑18)
« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, » (Jn 14, 12)
Nécessaires pour l’Evangélisation :
« Car le royaume de Dieu ne consiste pas dans la parole, mais dans des œuvres de puissance » (1 Co 4, 20)
« 3 Comment pourrons-nous sortir d’affaire si nous négligeons un pareil salut ? Celui-ci a été annoncé par le Seigneur au commencement ; ceux qui avaient entendu ont confirmé pour nous ce salut, 4 et Dieu joignait son témoignage par des signes, des prodiges, toutes sortes de miracles, et le partage des dons de l’Esprit Saint, selon sa volonté. » (He 2, 3‑4)
« Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. » (Jn 14, 11)
Une liste de charismes :
« 7 À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. 8 À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; 9 un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; 10 à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. » (1 Co 12, 7‑11)
V) Inviter l’Esprit Saint !
« 37 Au jour solennel où se terminait la fête, Jésus, debout, s’écria : “Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, 38 celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive.” 39 En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit, puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié. » (Jn 7, 37‑39)