Quel est le lien entre Pâques et l’Esprit Saint? Le Saint-Esprit a-t-il joué un rôle dans la Résurrection de Jésus? A quel moment l’Esprit Saint a-t-il été envoyé sur les Apôtres? Quel est le rapport entre Pâques et la Pentecôte? Quel est le lien entre le Baptême et la Confirmation? Autant de sujets que nous essayons d’aborder dans cet enseignement
Feuille de route en téléchargement ici
1) L’Esprit Saint est une Personne divine
L’Esprit Saint est Dieu
Il est une Personne
« Le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. » (2 Co 3, 17)
« En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. » (Rm 8, 14)
« Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : “Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés.” » (Ac 13, 2)
« N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu » (Ep 4, 30)
2) L’Esprit Saint ressuscite Jésus
« 10 Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Rm 8, 10‑11)
3) Les 3 envois de l’Esprit Saint
A la Croix
* « 26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : “Femme, voici ton fils.” 27 Puis il dit au disciple : “Voici ta mère.” Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. 28 Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : “J’ai soif.” 29 Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. 30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : “Tout est accompli.” Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. » (Jn 19, 26‑30)
* « 46 Alors, Jésus poussa un grand cri : “Père, entre tes mains je remets mon esprit.” Et après avoir dit cela, il expira. 47 À la vue de ce qui s’était passé, le centurion rendit gloire à Dieu : “Celui-ci était réellement un homme juste.” 48 Et toute la foule des gens qui s’étaient rassemblés pour ce spectacle, observant ce qui se passait, s’en retournaient en se frappant la poitrine. » (Lc 23, 46‑48)
Le soir de Pâques
« 19 Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : “La paix soit avec vous !” 20 Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau : “La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie.” 22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : “Recevez l’Esprit Saint. 23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus.” » (Jn 20, 19‑23)
A la Pentecôte
« 1 Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. 2 Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. 3 Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. 4 Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Ac 2, 1‑4)
« 37 Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : “Frères, que devons-nous faire ?” 38 Pierre leur répondit : “Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. » (Ac 2, 37‑38)
« Extraordinaires ou simples et humbles, les charismes sont des grâces de l’Esprit Saint qui ont, directement ou indirectement, une utilité ecclésiale, ordonnés qu’ils sont à l’édification de l’Église, au bien des hommes et aux besoins du monde [CEC 799]. »
Inviter l’Esprit Saint !
« En effet, notre annonce de l’Évangile n’a pas été, chez vous, simple parole, mais puissance [dynamis], action de l’Esprit Saint, pleine certitude : vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. » (1 Th 1, 5)
« 37 Au jour solennel où se terminait la fête, Jésus, debout, s’écria : “Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, 38 celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive.” 39 En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit, puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié. » (Jn 7, 37‑39)
4) Pâques et la Pentecôte, le baptême et la confirmation
« 3 Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. 4 Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. 5 Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. » (Rm 6, 3‑5)
« 5 Après l’avoir entendu, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. 6 Et quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser. » (Ac 19, 5‑6)
5) Vivre de l’Esprit Saint entre Pâques et la Pentecôte
Ecouter Dieu
Approfondir son baptême en lien avec Pâques
Approfondir sa confirmation en lien avec la Pentecôte
Jean Monbourquette, A chacun sa mission
« À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien de tous. » (1 Co 12, 7)
« Efforcez-vous d’atteindre la charité. Recherchez avec ardeur les dons spirituels, surtout celui de prophétie. » (1 Co 14, 1)