L’exaucement de la prière

Tous, nous avons fait l’expérience, parfois douloureuse, de n’avoir pas été exaucé dans nos prières au Seigneur. Est-ce que Dieu serait méchant? Est-ce qu’il m’aurait abandonné? Est-ce qu’il m’aurait rejeté à cause d’un péché? Non! Car Dieu est amour !

Il me semble qu’on peut explorer 5 pistes à partir de l’Evangile de Lc 18, 1-8 :
00:00 Introduction à Lc 18, 1-8
02:08 1. Que notre prière soit juste
03:32 2. Dieu voit plus loin que nous
05:10 3. Prier avec foi
07:23 4. Le combat spirituel. Dieu respecte nos libertés
10:42 5. Ca reste un mystère…

N’oublions pas non plus que le diable travaille toujours activement pour nous faire souffrir : « Le voleur [le diable] ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi [Jésus], je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance » (Jn 10, 10)

Luc 18, 1-8 : « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » »