La spiritualité doit être ancrée dans la vie ! Les mystiques sont de bons exemples de cette vérité fondamentale, comme sainte Thérèse d’Avila, capable dans une même lettre adressée à son frère, de lui partager une vision du Christ et de l’inviter à bien mettre ses chaussettes quand il fait froid !!!
Jésus nous le montre bien, lui qui nous enseigne les mystères du Royaume à travers des exemples de la vie de tous les jours. Dans les évangiles, notamment celui de Matthieu, nous trouvons un grand nombre de paraboles que Jésus transmet à ses disciples. Elles viennent les interpeller à travers des exemples de la vie quotidienne ou de l’observation de la nature.
Et, en effet, chaque moment de notre journée, chacune de nos tâches quotidiennes peuvent être l’occasion de méditer les mystères de la foi et une façon de nous rapprocher du Ciel.
Par exemple :
- Quand nous avons perdu un objet qui nous est cher, nous mettons toute notre énergie et passons beaucoup de temps à le rechercher. Grâce à la parabole de la drachme perdue, faisons-le maintenant en imaginant combien plus encore Dieu met tout son cœur à nous rechercher quand nous nous égarons. Que chacune de nos recherches nous fasse ressentir comme est grand l’amour que Dieu nous porte !
- Lorsque nous cuisinons, nous observons comment une somme d’ingrédients disparates finissent (avec le travail de nos mains, mais aussi avec des choses qui nous dépassent : la force de la cuisson, l’alchimie des aliments …) à faire un plat, qui sera source de partage et de plaisir. Pendant que le gâteau lève dans le four, profitons-en pour méditer sur la croissance silencieuse mais certaine du Royaume de Dieu au cœur de nos vies avec la parabole du levain
- Ranger, dépoussiérer, faire du tri dans la maison, désherber le jardin … sont des tâches nécessaires et que l’on sait bien devoir faire régulièrement. Notre âme elle-aussi a besoin d’être régulièrement nettoyée par le sacrement de confession !
Pour approfondir : Frère Laurent de la Résurrection. Sur la pratique de la présence de Dieu, Maximes et lettres suivies des témoignages de Joseph de Beaufort, Arfuyen, 2017; ou : Vie et pensée du frère Laurent de la Résurrection. Cerf, 1992, 120 pages (FV n° 305). Père Conrad de Meester, o.c.d. Biographie et florilège de textes.
D’après Alice Ollivier pour Hozana.org
