Qu’est-ce que l’Eglise?

« Je crois à l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique » disons-nous dans le credo. Qu’est-ce que cela veut dire? Comment peut-on dire que l’Eglise est sainte par exemple? Et d’abord, qu’est-ce que l’Eglise? Autant de questions que nous essayons d’aborder dans cet enseignement.

Qu’est-ce que l’Eglise?

Feuille de route : https://apprendreaprier.net/ressources/eglise.pdf

L’Esprit Saint et l’Eglise

            L’Esprit Saint est comme l’âme de l’Eglise. L’Eglise est dite aussi « Temple de l’Esprit Saint » (1 Co 3, 16). Celui-ci l’anime, il la sanctifie, il lui est communiqué par les sacrements, il conduit et fortifie l’action des justes, il nous fait prier… Il est la source de l’amour qui est le cœur de l’Eglise :

« Je compris que si l’Église avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas, je compris que l’Église avait un Cœur, et que ce Cœur était brûlant d’amour. Je compris que l’Amour seul faisait agir les membres de l’Église, que si l’Amour venait à s’éteindre, les apôtres n’annonceraient plus l’Évangile, les Martyrs refuseraient de verser leur sang (…). Je compris que l’Amour renfermait toutes les vocations, que l’amour était tout, qu’il embrassait tous les temps et tous les lieux (…) en un mot, qu’il est éternel ! » (Thérèse de l’E.-J., Ms B, 3v°).

Le Christ et l’Eglise

            L’Eglise est le Corps du Christ dont il est la Tête. Il existe une unité fondamentale entre le Christ et l’Eglise, on ne peut pas les séparer, pas plus qu’une tête ne pourrait agir sans les membres.

            L’expression « Corps du Christ » désigne une triple réalité inséparable : le corps de Jésus qui a vécu en Palestine et qui est monté au Ciel ; l’Eucharistie ; l’Eglise.

            L’Eglise est également l’épouse du Christ-Epoux. Le Christ aime son épouse et attend notre amour en réponse (cf. Ep 5) :

« 25 Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle, 26 afin de la rendre sainte en la purifiant par le bain de l’eau baptismale, accompagné d’une parole ; 27 il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée. 28 C’est de la même façon que les maris doivent aimer leur femme : comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime soi-même. 29 Jamais personne n’a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin. C’est ce que fait le Christ pour l’Église, 30 parce que nous sommes les membres de son corps. Comme dit l’Écriture : 31 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. 32 Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église. » (Ep 5, 25-32)

            L’unité du Christ et de l’Eglise est si forte qu’on peut l’appeler le « Christ total » (cf. Saint Augustin).

            On peut dire également que l’Eglise est comme le « sacrement » du Christ. La réalité surnaturelle qu’est le salut et l’unité de tous les hommes, le Christ veut la communiquer d’une façon efficace par la médiation de la réalité humaine de l’Eglise.

L’Eglise, humaine et divine

            Un peu à l’image du Christ, mais avec des différences, l’Eglise a une dimension divine et une dimension humaine, unies en une seule réalité complexe : société dotée d’organes hiérarchiques et Corps Mystique du Christ ; assemblée visible et communauté spirituelle ; Église terrestre et Église parée de dons célestes.

Clercs, laïcs et consacrés

            Le sacerdoce a été institué par le Christ (cf. les Douze apôtres).

            Les prêtres ont la mission d’enseigner (prédication), de sanctifier (sacrements) et de gouverner (service), au nom du Christ-Tête.

            Les laïcs sont prêtres (prière, offrande spirituelle), prophètes (témoins missionnaires) et rois (dignité de fils de Dieu). Leur mission est de « consacrer le monde » en offrant tout ce qu’ils vivent à Dieu (en particulier dans l’Eucharistie) :

« En effet, toutes leurs activités, leurs prières et leurs entreprises apostoliques, leur vie conjugale et familiale, leurs labeurs quotidiens, leurs détentes d’esprit et de corps, s’ils sont vécus dans l’Esprit de Dieu, et même les épreuves de la vie, pourvu qu’elles soient patiemment supportées, tout cela devient ‘offrande spirituelle, agréable à Dieu par Jésus-Christ’ (1P 2,5) ; et dans la célébration eucharistique ces offrandes rejoignent l’oblation du Corps du Seigneur pour être offertes en toute piété au Père. C’est ainsi que les laïcs consacrent à Dieu le monde lui-même, rendant partout à Dieu dans la sainteté de leur vie un culte d’adoration. » (Lumen Gentium 34)

            Les consacrés sont des dons de Dieu pour l’Eglise et préfigurent le Royaume. Ils vivent une consécration plus intime qui s’enracine dans le baptême et dédie totalement à Dieu. Ce sont des laïcs, sauf s’ils sont prêtres.

            « La dimension mariale de l’Eglise précède sa dimension pétrinienne » (CEC 773) : la vraie hiérarchie de l’Eglise, celle qui sera au Ciel, est celle de la sainteté. La structure temporelle de l’Eglise est à son service.

L’Eglise : une, sainte, catholique et apostolique

            Une :
– Par sa source, la Trinité, par son Fondateur, le Christ, et par son âme, le Saint-Esprit.
– Les liens de l’unité : la profession d’une seule foi reçue des apôtres ; la célébration commune des sacrements ; la succession apostolique présidée par le pape.

            Sainte :
– Parce que Jésus, son fondateur, est saint, et qu’elle est animée par l’Esprit sanctificateur ;
– Parce que sa doctrine et ses sacrements sont saints ;
– Parce qu’elle a toujours formé des saints.

Dire que l’Eglise est sainte n’est pas affirmer la sainteté de ses structures ni de ses membres ! L’Eglise sainte est composée de pécheurs appelés chacun à se purifier et à se sanctifier.

« La frontière de l’Eglise passe dans le cœur de chacun » (Cardinal Journet) : entre ce qui est ecclésial en nous : la sainteté, et ce qui est contre l’Eglise : le péché.

            Catholique :
– Parce que tous les hommes de tous les temps sont appelés à être rassemblés par Dieu en elle.
– Parce qu’elle est envoyée en mission à tous les hommes.
– Parce qu’elle contient la totalité des moyens de salut (foi, sacrements, direction).

            Apostolique :
– Parce qu’elle est fondée sur les Apôtres.
– Parce qu’elle est gouvernée par les successeurs des apôtres qui sont les évêques.
– Parce qu’elle croit et enseigne la doctrine des apôtres.