A l’approche du 13 mai, voici un enseignement sur les apparitions mariales à Fatima en 1917 et sur la consécration à Marie à l’école de saint Louis-Marie Grignion de Montfort Nous parlerons aussi du chapelet et du secret de Fatima.
Voici une vidéo synthétique :
Voici une vidéo plus détaillée, mais il manque la fin :
Feuille de route à télécharger ici
Consécration à Jésus par les mains de Marie (saint Louis-Marie Grignion de Montfort)
Moi, N…, je renouvelle et ratifie aujourd’hui, entre vos mains, Marie, les promesses de mon Baptême :
je renonce pour jamais à Satan, à ses pompes et à ses œuvres,
et je me donne tout entier à Jésus-Christ, la Sagesse incarnée, pour porter ma croix à sa suite tous les jours de ma vie, et afin que je lui sois plus fidèle que je n’ai été jusqu’ici.
Je vous choisis aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception,
selon votre bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu,
dans le temps et l’éternité.
Amen.
Les apparitions de Fatima
Le chapelet quotidien, en particulier pour la paix
Dès la 1ère apparition ND 13 mai 1917 :
Lucie demande : « – Et moi aussi j’irai au Ciel ?– Oui, tu iras. – Et Jacinthe ?– Aussi. – Et François ?– Aussi, mais il devra réciter beaucoup de chapelets » (livret p.10)
Et Marie termine l’apparition avec : « – Récitez le chapelet tous les jours, afin d’obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre. »
2e apparition (13 juin) : elle eut lieu « après avoir récité le chapelet »
Lucie raconte : « – Que voulez-vous de moi ? – demandai-je. – Je veux que vous veniez ici le 13 du mois prochain, que vous disiez le chapelet tous les jours et que vous appreniez à lire. »
3e apparition (13 juillet) : elle eut lieu « alors que nous récitions le chapelet »
« – Je veux que vous veniez ici le 13 du mois qui vient, que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre, parce qu’Elle seule pourra vous secourir. »
« Lorsque vous réciterez le chapelet, dites après chaque mystère : « O mon Jésus, pardonnez-nous [nos péchés], préservez-nous du feu de l’enfer ; [conduisez au Ciel] toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin [de votre miséricorde] ». »
4e apparition (19 août) :
« – Je veux que vous continuiez d’aller à la Cova da Iria le 13, que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours »
5e apparition (13 septembre) : elle eut lieu alors que « nous avons commencé à réciter le chapelet »
« – Continuez à dire le chapelet afin d’obtenir la fin de la guerre »
6e apparition (13 octobre) : « je demandai à la foule de fermer les parapluies pour réciter le chapelet. »
« Je suis Notre Dame du Rosaire. Que l’on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours. La guerre va se terminer et les militaires retourneront bientôt chez eux.
La troisième apparition le 13 juillet 1917 et le secret
Le 13 juillet 1917 fut confié à Lucie un secret contenant trois parties. Lucie n’en a rien dit, jusqu’au jour où le 10 décembre 1925, la Vierge Marie apparaît une nouvelle fois à Sr Lucie, puis Jésus le 17 décembre 1927, lui disant de rendre public les deux premières parties du secret. La 3e partie, qu’on appelle parfois « le 3e secret », a été mise par écrit plus tard et placée dans une enveloppe scellée confiée directement au Saint-Père.
La 2e partie du secret : la dévotion au Cœur Immaculé de Marie et la consécration de la Russie
Texte complet (rédigé le 31/8/1941)
« – Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs [1ère partie du secret]. Afin de les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si vous faites ce que je vous dis, beaucoup d’âmes seront sauvées et vous aurez la paix. La guerre va se terminer. Mais, si on ne cesse d’offenser Dieu, sous le règne de Pie XI, il en commencera une autre, pire encore [ce sera la 2nde guerre mondiale].
Lorsque vous verrez une nuit éclairée par une lumière inconnue [aurore boréale de la nuit du 25 au 26 janvier 1938], sachez que c’est le grand signe que Dieu vous donne, qu’Il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine et de persécutions contre l’Église et le Saint-Père.
Afin de l’empêcher, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé [13 juin 1929 (pages 203-204)] et la Communion réparatrice des premiers samedis [10 décembre 1925-13 juin 1927 (pages 199-202)].Si l’on répond à mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix. Sinon, elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties.
A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera accordé au monde un certain temps de paix. Au Portugal se conservera toujours le dogme de la foi » (Mémoires de Sœur Lucie, tome I, p.183-184).
La consécration de la Russie (25 mars 1984)
« Sœur Lucie confirma personnellement que cet acte solennel et universel de consécration [effectué le 25 mars 1984 par le pape saint Jean-Paul II, en union avec tous les évêques du monde] correspondait à ce que voulait Notre-Dame (« Sim, està feita, tal como Nossa Senhora a pediu, desde o dia 25 de Março de 1984 »: « Oui, cela a été fait, comme Notre-Dame l’avait demandé, le 25 mars 1984 »: lettre du 8 novembre 1989). C’est pourquoi toute discussion, toute nouvelle pétition est sans fondement. » (Congrégation pour la Doctrine de la Foi, 26 juin 2000 [Mémoires de Sœur Lucie, tome I, p.210])
Les 5 premiers samedis
Comme pour la consécration de la Russie, Marie est intervenue spécialement pour mettre en route cette dévotion quelques années après l’apparition. Voici ce que la Sainte Vierge révéla à Lucie le 10 décembre 1925 :
« Vois, ma fille, mon cœur entouré d’épines que les hommes ingrats y enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, au moins, tâche de me consoler et dis à tous ceux qui pendant cinq mois, le premier samedi, se confesseront, recevront la Sainte Communion, réciteront un chapelet, et passeront quinze minutes avec moi en méditant sur les quinze mystères du Rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme » (tome I, p.200)
Puis Marie précise le 15 février 1926 qu’il suffit que la confession ait lieu dans les 8 jours. (p.201). Enfin, le 17 décembre 1927 : Jésus en personne ajoute : « Ma fille, écrit ce qu’on te demande ; et tout ce que t’a révélé la Très Sainte Vierge dans l’apparition ou elle a parlé de cette dévotion, écrit-le aussi. […] » Et Marie (en 1917) : « Jésus veut se servir de toi pour Me faire connaître et aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. A qui embrassera cette dévotion, je promets le salut, ces âmes seront chéries de Dieu, comme des fleurs placées par Moi pour orner Son trône » (p.199-200)
La 3e partie du secret
« Une indication pour l’interprétation de la troisième partie du « secret » avait déjà été donnée par Sœur Lucie dans une lettre au Saint-Père le 12 mai 1982. Dans cette dernière, elle écrivait:
« La troisième partie du secret se réfère aux paroles de Notre-Dame: “Sinon la Russie répandra ses erreurs à travers le monde, favorisant guerres et persécutions envers l’Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites” (13-VI-1917).
La troisième partie du secret est une révélation symbolique, qui se réfère à cette partie du Message, conditionné par le fait que nous acceptions ou non ce que le Message lui-même nous demande: “si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix; sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, etc…”.
Comme nous n’avons par tenu compte de cet appel du Message, nous constatons qu’il s’est réalisé, la Russie a inondé le monde de ses erreurs. Et si nous ne constatons pas encore la réalisation totale de la fin de cette prophétie, nous voyons que nous nous y acheminons peu à peu à grands pas. Si nous ne renonçons pas au chemin de péché, de haine, de vengeance qui viole les droits de la personne humaine, d’immoralité et de violence, etc.
Et ne disons pas que c’est Dieu qui ainsi nous punit; au contraire, ce sont les hommes qui préparent eux-mêmes leur châtiment. Dans sa sollicitude, Dieu nous avertit et nous incite à prendre le bon chemin, respectant la liberté qu’il nous a donnée; c’est pourquoi les hommes sont responsables ». » (Congrégation pour la Doctrine de la Foi, 26 juin 2000 [Mémoires de Sœur Lucie, tome I, p.210-211])
Sr Lucie, dans une rencontre avec l’envoyé du pape saint Jean-Paul II le 27 avril 2000, confirme l’interprétation du cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation de la Doctrine de la Foi : « Cette partie du secret annonçait, je cite : « la lutte des systèmes athées contre l’Église et contre les chrétiens. Après l’attentat du 13 mai 1981, il apparut clairement à Sa Sainteté qu’il y avait eu « une main maternelle pour guider la trajectoire du projectile », permettant au « Pape agonisant » de s’arrêter «au seuil de la mort » ». (p.225-228)
Prières révélées à Fatima
1. Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime.
Je Vous demande pardon
pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas
qui n’espèrent pas et qui ne Vous aiment pas.
2. Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore profondément,
et je Vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ,
présent dans tous les tabernacles de la terre,
en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences
par lesquels il est Lui-même offensé.
Par les mérites infinis de son très Saint Coeur et du Coeur Immaculé de Marie,
je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.
3. (Paroles de Notre-Dame, le 13 juillet 1917, à Fatima) : Sacrifiez-vous pour les pécheurs, et dites souvent à Jésus, spécialement lorsque vous ferez un sacrifice :
« Ô Jésus, c’est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie. »
4. Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer,
et conduisez au Ciel toutes les âmes,
surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
—