On est prêt à croire que Dieu peut guérir, mais le veut-il vraiment? Tous, nous avons prié pour la guérison d’un proche, ou pour notre propre guérison, mais pas toujours avec succès. Comment le comprendre?
Pourtant, dans la Bible, Jésus a guéri tous les malades qu’on lui a présentés. Et il y a encore aujourd’hui de nombreux miracles de guérison obtenus par la prière, notamment dans des sanctuaires comme Lourdes ou Notre-Dame du Laus, ou encore lors de prières charismatiques.
Au cours de ce « week-end guérison » à Notre-Dame du Laus, nous essayons de donner quelques pistes sur la guérison par la prière.
Feuille de route : https://apprendreaprier.net/ressources/guerison.pdf
1) Pourquoi Jésus est-il venu en ce monde ?
Jésus est venu pour nous sauver
« Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jn 10, 10)
La guérison dans le plan du salut
La guérison atteste que Jésus est le Messie
« Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” » (Lc 10, 9)
« Si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. » (Jn 14, 11)
La guérison manifeste aussi la tendresse de Dieu
« Jésus appela ses disciples et leur dit : “Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin.” » (Mt 15, 32)
L’enjeu, c’est de rencontrer Jésus
Un passage qui résume : l’infirme descendu par le toit
« 18 Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. 19 Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. 20 Voyant leur foi, il dit : “Homme, tes péchés te sont pardonnés.” 21 Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : “Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ?” 22 Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : “Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? 23 Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ? 24 Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison.” 25 À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. 26 Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : “Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui !” » (Lc 5, 18‑26)
« Donner sa vie à Jésus »
« 26 Jésus leur répondit : “Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. 27 Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau.” » (Jn 6, 26‑27)
2) Dieu voudrait-il que l’on souffre ?
Le mal est la conséquence du péché
Le péché originel
« Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. » (Sg 1, 13)
« 16 Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme : “Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Ton désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi.” 17 Il dit enfin à l’homme : “Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l’arbre que je t’avais interdit de manger : maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie. 18 De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs. 19 C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens ; car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras.” » (Gn 3, 16‑19)
CEC 400 :« L’harmonie dans laquelle ils étaient, établie grâce à la justice originelle, est détruite ; la maîtrise des facultés spirituelles de l’âme sur le corps est brisée (cf. Gn 3, 7) ; l’union de l’homme et de la femme est soumise à des tensions (cf. Gn 3, 11-13) ; leurs rapports seront marqués par la convoitise et la domination (cf. Gn 3, 16). L’harmonie avec la création est rompue : la création visible est devenue pour l’homme étrangère et hostile (cf. Gn 3, 17. 19). A cause de l’homme, la création est soumise » à la servitude de la corruption » (Rm 8, 20). Enfin, la conséquence explicitement annoncée pour le cas de la désobéissance (cf. Gn 2, 17) se réalisera : l’homme » retournera à la poussière de laquelle il est formé » (Gn 3, 19). La mort fait son entrée dans l’histoire de l’humanité (cf. Rm 5, 12). (cf. GS 13, § 1). »
Nos péchés personnels
« 53 Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. 54 Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : “Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ?” 55 Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. » (Lc 9, 53‑55)
Les blocages qui peuvent empêcher la guérison
1) Il faut vouloir guérir !
2) Le manque de pardon.
3) Le manque de foi.
4) Le péché.
5) l’occultisme (Lv 10, 27 ; Dt 18, 10-13 ; Ga 5, 19 ; Ap 21, 8 ; 22, 15…).
6) malédictions, sorts.
Mais attention : ne jamais accuser quelqu’un d’un manque de foi ou d’un péché comme cause de non guérison : « 2 Ses disciples l’interrogèrent : “Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?” 3 Jésus répondit : “Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. » (Jn 9, 2‑3)
Un MYSTERE
« Maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église. » (Col 1, 24) « Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous. » (2 Co 4, 12)
« Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !” » (Lc 11, 13)
« Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. » (Rm 8, 28)
3) « Je suis le Seigneur, celui qui te guérit » (Ex 15, 26)
1 P 2, 24 Is 53, 5 : « Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. »
« 17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; 18 ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien.” » (Mc 16, 17‑18)
« 13 L’un de vous se porte mal ? Qu’il prie. Un autre va bien ? Qu’il chante le Seigneur. 14 L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. 15 Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. » (Jc 5, 13‑15)
« Celui qui mange ce pain vivra éternellement.” » (Jn 6, 58)