L’Ascension, la vie éternelle et la résurrection de la chair

Nous venons de fêter l’Ascension de Jésus au Ciel, avec son humanité, c’est-à-dire avec son corps et son âme. Qu’est-ce que cela nous dit de la vie éternelle? Et de la résurrection de la chair?

Nous sommes appelés à nous unir à Jésus. Comme il est retourné au Ciel avec son humanité, notre place est aussi au Ciel ! « Fils dans le Fils », enfants de Dieu, notre place est dans la Trinité! La vie éternelle, ce sera de vivre de la vie de la Trinité : recevoir l’amour du Père, l’aimer en retour comme le Fils, et ainsi participer à la circulation d’Amour de l’Esprit Saint…

Et tout cela avec notre corps ressuscité! Comme Jésus, qui est dans la Trinité avec son corps et son âme!

Voici un enseignement pour découvrir ces merveilleuses réalités :
(les citations sont juste après)

I) Qu’est-ce que l’Ascension ?

Lc :      « 46 Il leur dit : “Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, 47 et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. 48 À vous d’en être les témoins. 49 Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut.” 50 Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. 51 Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. 52 Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. 53 Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. » (Lc 24, 46‑53)

Mc :     « Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. » (Mc 16, 19)

Ac :     « Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : “Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ?” Jésus leur répondit : “Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.” Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. 10 Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, 11 qui leur dirent : “Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel.” » (Ac 1, 6‑11)

1ère Préface de l’Ascension :

            Vraiment, il est juste et bon …

            Car le Seigneur Jésus, vainqueur du péché et de la mort, est aujourd’hui ce Roi de gloire devant qui s’émerveillent les anges: il s’élève au plus haut des cieux, pour être le Juge du monde et le Seigneur des seigneurs, seul médiateur entre Dieu et les hommes; il ne s’évade pas de notre condition humaine: mais en entrant le premier dans le Royaume, il donne aux membres de son corps l’espérance de le rejoindre un jour. C’est pourquoi…

2ème Préface de l’Ascension :

            […] Car il s’est manifesté après sa résurrection, en apparaissant à tous ses disciples, et, devant leurs yeux, il est monté au ciel pour nous rendre participants de sa divinité. […]

II) Qu’est-ce que l’Ascension nous dit de la vie éternelle ?

            « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. » (Jn 1, 12)

            « Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jn 3, 1‑2)

            « 21 Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17, 21)

            « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. » (Jn 17, 24)

            «  [ch.1] Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, […] Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : 10 pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre. 11 En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ. » (Ep 1, 3‑5.9‑12)

Texte : Saint Jean de la Croix, Cantique Spirituel B 39,5 :

            Le Fils de Dieu nous éleva à ce haut état et nous mérita cette sublime situation de pouvoir être fils de Dieu, comme dit saint Jean (Jn 1,12), et ainsi il le demanda au Père par le même saint Jean, disant : Père, je veux que ceux que tu m’as donnés, où je suis eux aussi soient avec moi, afin qu’ils voient la clarté que tu m’as donnée (Jn 17,24) ; à savoir, qu’ils fassent par leur participation en nous la même œuvre que moi par nature, qui est de spirer l’Esprit Saint. Et il dit plus : Je ne prie pas, Père, seulement pour ceux qui sont présents, mais aussi pour ceux qui croiront en moi grâce à leur enseignement ; que tous soient une même chose, de la manière que toi, Père, tu es en moi et moi en toi, ainsi qu’ils soient en nous une seule même chose.

III) La résurrection de la chair

            « 19 Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. » (1 Co 6, 15‑20)

            « […] celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Rm 8, 11)

             « 35  “Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quelle sorte de corps reviennent-ils ?” […] 42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; 43 ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; 44 ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel ; car s’il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel. » (1 Co 15, 35‑53)

            « De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. […] Celui qui mange ce pain vivra éternellement » (Jn 6, 52-59)