“Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu” : cette phrase nous est donnée par Jésus lors du sermon sur la montagne (Mt 5). La pureté est importante dans la prière, car l’oraison est « un échange intime d’amitié » avec Dieu comme dit sainte Thérèse d’Avila (Vie, chapitre 8). Difficile de prier après avoir vu certaines images !
Inversement, je suis convaincu que prier aide aussi à avancer sur un chemin de pureté. Regarder Jésus dans l’Eucharistie, adorer le Saint-Sacrement exposé, contempler la Sainte-Face ou une icône, ou même admirer un beau paysage lave le regard et l’imagination. Jésus n’est pas notre juge, mais notre médecin!
Plus largement, cela pose la question de la préparation du temps de prière. Est-ce que je prends le temps de me recueillir? Et aussi : est-ce que l’activité qui précède mon oraison sera propice? Concrètement, si je viens de regarder un film ou une série, même tout à fait « catholique », mon esprit et mon imagination vont être envahies par tel épisode ou tel personnage. Nous avons donné quelques pistes au jour 6 de notre parcours : se recueillir.
Avec cette béatitude, Jésus nous rappelle aussi qu’au-delà des actes, des paroles, c’est la pureté des intentions qui est véritablement importante. Les cœurs purs, ceux qui ne sont pas ternis par le mensonge aux autres ou à eux-mêmes, sont ceux qui peuvent refléter, sans la déformer, l’image de Dieu. Les cœurs purs sont des cœurs humbles qui, vides de tout orgueil, peuvent accueillir pleinement la grâce.
La Vierge Marie nous montre de manière parfaite à quel point les cœurs purs voient Dieu ; le sien, vierge de tout péché, a pu accueillir Dieu lui-même. Dans son Magnificat, cette superbe prière de louange qu’elle adresse au Seigneur, elle évoque déjà cette béatitude : “Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.” N’hésitez pas à consulter le jour 18 de notre parcours sur la Sainte Vierge.
Pour nous engager sur ce chemin de la pureté de cœur, ce chemin de sainteté qui nous révèle Dieu, nous devons oser poser un regard juste sur nos intentions, à chacune de nos paroles, chacun de nos gestes. Est-ce bien l’amour qui me guide ? Nous pouvons prier le Seigneur pour nous libérer de nos peurs, de nos ressentiments, de nos croyances qui troublent son image dans nos cœurs.